La conception d'une carte
Depuis Erathosthène et son fameux puits à Syène, ben, la Terre n'est plus plate; elle est ronde! Même si cette constatation a eu du mal à s'imposer, les navigateurs l'avaient déjà remarqué en observant les bateaux rentrer au port. En effet, ils avaient observé que l'on voyait d'abord les voiles, puis le pont et enfin la coque. Mais bon, l'obscurantisme a fait que... Et puis la lumière fut!
Du coup, comment représenter un espace courbe en trois dimensions sur un bout de papier plat qui n'en a que deux? Ben oui, là, on a un problème!
Comment repérer un point connu dans un repère tridimensionnel et ce même point dans un repère à deux dimensions?
- Le repérage d'un point dans l'espace
Il n'est rendu possible que grâce à la définition d'un repère à trois axes (tridimensionnel) dont l'origine est le centre des masses de la Terre.
L'axe OXY est sur le plan de l'équateur, et l'axe OZ sur l'axe des pôles.
La définition de la position du centre peut être effectuée par procédé terrestre auquel cas la précision de la détermination sera à 500 m près ou par procédé satellitaire pour une précision avoisinant le mètre.
On définit ainsi un système géodésique. Tout point du globe peut être positionné dans ce repère qui obtient ainsi des coordonnées cartésiennes (X, Y, Z) qui s'expriment en mètre.
Vous allez me dire que c'est super... Mais la carte elle est où? Ben on y est pas encore!
Ajouter un commentaire