Choisir ses chaussures

Choisir ses chaussures de randonnée n'est pas une mince affaire face à l'offre, à la multitude de fabricants et à l'étendue des prix. Il convient avant tout de privilégier une chaussure adaptée à sa pratique et à son budget. Il ne faut cependant pas perdre de vue que la chaussure protège l'outil principal du randonneur à savoir, le pied.

En effet celui ci sert d'interface entre le corps et le sol en donnant de précieuses informations concernant l'adhérence et donc de l'équilibre, mais est aussi  l'outil de propulsion et de progression.

 

Chaussures 1 copier

 

Deux types de chaussures:

  • les chaussures à tiges hautes.
  • les chaussures à tiges basses.

Les chaussures à tiges basses n'assurent pas de maintien de la cheville et sont plutôt conseillées pour des randonnées de faible dénivelé.

Les chaussures à tiges hautes assurent un maintien de la cheville et empêchent, sous condition de serrage optimal, que les orteils ne viennent buter en bout de chaussures. Elles sont à privilégier en cas d'achat unique, car plus polyvalentes.

Les choisir avec une semelle bien crantée pour une meilleure adhérence et un retour de la semelle sur l'avant des chaussures qui protègera le cuir ou le tissus des chocs et assurera ainsi une meilleure longévité.

 

Img 20170921 144430 copier copier

 

Une membrane hémiperméable assurera imperméabilité et respirabilité. Pour le maintien de la cheville on privilégiera des crochets autobloquants. Concernant les tailles certains fabricants proposent des demi-pointures.

Il conviendra lors de l'essayage de porter des chaussettes utilisées pour marcher. Une fois les chaussures enfilées et serrées, vous devrez pouvoir glisser l'épaisseur d'un doigt derrière le talon. Vous devrez également pouvoir plier vos orteils à l'intérieur. Marcher avec et soyez attentif au moindre point dur qui pourra constituer une blessure. Les points durs sont constitués par les coutures... Moins il y en a, mieux c'est!

Une fois l'achat réalisé, ne vous lancez pas le jour suivant sur la rando de "la mort qui tue"... Il vous faudra " roder vos chaussures". Pour cela choisissez des parcours adaptés en longueur en ayant dans la trousse de secours de quoi régler un problème d'ampoule. Cette période de rodage vous permettra d'appréhender le serrage le plus adapté, l'adhérence... Et de vous familiariser avec votre nouvel achat.

Jean-Pierre MOURIES

Ajouter un commentaire