Les dolmens

Le terme "dolmen" serait issu de la langue bretonne et signifierait table de pierre.

Les dolmens sont des édifices mégalithiques. Ces constructions sont constituées de pierres verticales appelées orthostates, sur lesquelles repose une pierre horizontale appelée dalle. Ils sont généralement interprétés comme étant des monuments funéraires collectifs. On y a, en effet, découvert des restes humains issus d'individus différents.

Concernant les trois dolmens vus au cours de notre randonnée, ceux-ci font partie de la quinzaine d'édifices répertoriés en Ariège et sont parmi les mieux conservés. De nombreuses fouilles ont été entreprises et des ossements mis à jour. Leur étude a permis de les dater de l'âge du bronze (-3000 à - 1200 avant JC) et plus précisément de -1700 avant JC. Certains de ses ossements sont visibles au musée de la préhistoire du Mas d'Azil.

La question qui se pose en voyant ce type de construction est, quelle est la technique mise en oeuvre pour les édifier... Se dégage une hypothèse qui semble faire l'unanimité auprès des spécialistes:

  Dolmen1   Dans un premier temps sont édifiées les pierres verticales ou orthostates

Un tumulus est réalisé avec les matériaux environnants.   Dolmen2

Dolmen3La dalle est ensuite trainée sur des rondins de bois constituant ainsi le couvercle de la chambre funéraire.

Au fil du temps, les tumulus constitués par des matériaux meubles ont fini par disparaitre pour ne laisser que le sol originel.

Pour en savoir plus: https://www.lieux-insolites.fr/index.htm

Jean-Pierre        

Ajouter un commentaire