Le Massif de Tabe

Situation géographique

Le massif de Tabe est situé au Nord de l'axe de la haute chaîne pyrénéenne. De part cette situation géographique, il constitue un chaînon isolé. Il est délimité au Nord par le massif calcaire du Plantaurel ( Roquefixade, Montségur, Péreille...) qui constitue le Piedmont pyrénéen et au Sud-Ouest par les calcaires de Ussat et Sinsat.

 

Situation

Il est constitué de plusieurs sommets répartis sur un arc orienté d'Est en Nord-Ouest. Ce sont, le Pic du Soularac (2368m), le Pic de Saint Barthélémy (2348 m), le Pic de Salinat (2115 m), le Pic du Han (2074 m) et le Mont Fourcat (2001 m).

Carte copie

 

Géologie

Le massif de Tabe est un des derniers vestiges de la chaine Hercynienne. Ces montagnes se sont constituées au paléozoïque (ère primaire), il y a 300 millions d'année (MA). Le temps a fait son oeuvre durant 250 MA en érodant ces sommets. Au début du mézosoïque (ère secondaire), il y a 50 MA, la plaque ibérique est entrée en collision avec la plaque européenne créant ainsi les Pyrénées, plissant les calcaires qui constituent aujourd'hui le Piedmont (Gorges de Péreille) et redonnant un peu de hauteur à ce massif existant.

Il est essentiellement constitué de terrains cristallins et plus particulièrement de gneiss stratifiés dont le pendage est orienté au Nord. La partie sommitale est granitique et contient des roches magmatiques (pegmatites) ayant une composition granitique.

 

Pano 20180624 085225 copier 1

 

Au Nord  du massif et à une altitude plus basse, on retrouve des terrains schisteux contenant des oxydes de fer. Les schistes sont des roches sédimentaires ayant été métamorphisées par de fortes pressions et de la chaleur.

La curiosité géologique du massif reste le gisement de talc situé à l'Est du Pic de Soularac vers 1650 m d'altitude.

 

640px france luzenac carriere talc

Les étangs disséminés sur tous les alentours du massif (étang d'Appy, étang des Truites, étang du Diable, étang Tort...) attestent d'une présence glaciaire. Les formes arrondies et les cirques (Nord Est du Fourcat - Mont D'Olmes) corroborent cette hypothèse.

 

Une vue panoramique

Le massif de Tabe constitue un véritable promontoire offrant une vue à 360°. En effet, les massif calcaires environnants ne dépassant pas les 1100 m , la vue depuis ses sommets y est "imprenable". Le panorama offert, s'étale de la plaine ariègeoise au Nord en passant par le Couserans à l'Ouest, le Montcalm au sud et le Canigou à l'Est.

Pano 20180624 082726 copier 1

 

Jean-Pierre     

Ajouter un commentaire