Le Saint Barthélémy
- Par
- Le 26/06/2018
- Commentaires (1)
- Dans Reconnaissances
Une fois n'est pas coutume, reconnaissance d'une rando qui n'est pas encore programmée... Montée au Saint Barthélémy par le lac de Moulzoune coté Montferrier.
Lever à 3h30, départ à 4h, à l'attaque à 5h10 pour une montée à la fraiche et surtout être à l'heure pour le Picon! Sommet à 8h00. Collation contemplative. Descente à 9h00, voiture à 10h55. Picon à 12h10! Statistiques: 14km parcourus, 1055m de dénivelé, durée 5h45 (données issues de mon GPS).
Le parcours débute dans les bois et emprunte le bord du lac de Moulzoune pour s'élever au fil d'une montée assez raide. On traverse les vestiges bâtis de l'ancienne mine de talc de Montferrier ou mine de Fangas. Sur une plateforme bétonnée, rouillent des chariots et wagonnets, vestiges d'une époque industrielle désormais révolue.
La cabane du Vacher Le Lac de Moulzoune dans le petit matin blème
Chariot livré à la rouille
Le chemin devient sentier et s'élève pour atteindre une croupe herbeuse où l'on traverse genêts et rhododendrons en fleurs mais aussi "brimbeliers" sur lesquels des fruits commencent à apparaitre.
Puis la végétattion cède la place à la rocaille et aux névés encore bien présents en cette fin juin. la progression se fait alors sur des affleurements rocheux où les mains sont sollicitées à quelques reprises pour assurer l'équilibre. Le parcours dans les blocs est ludique. La vue sur les sommets environnants et la vallée est magnifique.
Enfin le sommet, et cette vue, au sud, qui s'étale du Canigou à l'est, jusqu'au Vallier et au delà, à l'ouest...
Au nord toute la plaine, avec au premier plan, la station des Monts d'Olmes, puis le Fourcat et dans le lointain, Pamiers, sans oublier au second plan, Roquefixade et son éperon calcaire.
Bref, une balade superbe, à partager sans modération et qui, de mon point de vue, est plus esthétique et variée que du coté de l'étang d'Appy.
Jean-Pierre
Commentaires (1)