Le grand tétras de la forêt de Cap Long

Le grand tétras a élu domicile dans la forêt de Cap long. Celle ci s'étend sur 600 Ha entre le col de Péguère et le col de Jouels. Elle est essentiellement peuplée de conifères, et constitue un véritable "el dorado" pour ce gallinacé. Cet espace est d'ailleurs protégé.

Deux sous espèces en France: Tetrao urogallus major (Vosges et Jura) et Tetrao urogallus aquitanicus (Pyrénées). Le Grand Tétras est une espèce protégée dans l’Est. Il s’agit en effet d’une espèce « parapluie » c’est-à-dire une espèce qui possède diverses exigences écologiques et qui a besoin de grands espaces. Sa protection est donc aussi utile à de nombreuses autres espèces d’oiseaux qui partagent le même habitat mais qui ne nécessitent pas toutes autant d’espace, ainsi qu’à de nombreuses espèces d’amphibiens, d’insectes…

 

           Gtetras fem                     Tetras3

                                        Femelle                                                                                            Mâle

Difficile de confondre le mâle et la femelle. Comme vu sur les clichés (internet) ci dessus le Mâle possède un plumage brun noir avec des reflets un peu violets contrairement à la femelle qui arbore un plumage plutôt brun barré de noir ainsi qu'une tache beige sur la poitrine.

Concernant la corpulence, le mâle est plus massif sur de robustes courtes pattes. Il déploie une large queue en éventail lors des parades nuptiales.

Pour en savoir plus: http://www.groupe-tetras-vosges.org

Jean-Pierre MOURIES

 

 

Ajouter un commentaire