Auscultation topométrique

C'est vrai, aujourd'hui, lors de la reco, y'avait du soleil... Mais pas d'insolation! J'étais en VTT, mais pas de chute sur la tête! C'est donc sain de corps et d'esprit que j'ai écrit ce titre: auscultation topométrique.

Mais qu'est-ce ça vient faire ici?

Ben c'est à cause de tout ça: 

                                                                                                                                       

Point de StationImg 20180511 101544 copierImg 20180511 101556 copier

 

Ces éléments servent à contrôler les "mouvements" de cette digue. L'auscultation topométrique sert donc à réaliser des comparaisons de l'évolution du site par rapport à des mesures précédentes ou à des mesures d'origine.

Comment sont effectués ces contrôles?

En installant un tachéomètre (appareil qui mesure des angles horizontaux et verticaux ainsi que des distances) sur le plot de l'image de gauche et en visant la cible qui se trouve sur les images du centre et de droite. En connaissant les coordonnées du point de station et en visant un point fixe servant de référence, on est ainsi en mesure avec ces informations de calculer les coordonnées de la cible et de pouvoir les comparer avec des mesures antérieures ou d'origine.

Il est évident qu'une seule mesure ne suffit pas et que la réitération reste un gage de précision de la détermination et de la fiabilité statistique de l'étude qui en découle.

Thacheometre copier         Tacheometre   Tachéomètre TRIMBLE NEW M3

Jean-Pierre MOURIES

Ajouter un commentaire