Montréal de Sos et Via ferrata
- Par
- Le 21/04/2020
- Commentaires (1)
- Dans Les randos
Parking de La Bexanelle à Vicdessos 08 mars, 9h37. Sept courageux accompagnés de leur mascotte Perle, bravant la température matinale se préparent pour une randonnée qui les conduira au château de Montréal de Sos puis pour une découverte de la via ferrata.
Le sentier s'élève dès le départ en direction de Olbier. Il serpente dans les bois. Passant à proximité de la grotte de Vicdessos qui permet une petite traversée souterraine, nous décidons d'aller en voir l'entrée située en rive gauche du ruisseau de Goulier. Retour sur le chemin principal qui monte à Olbier.
Au fil de ce petit faux plat montant, la neige fait son apparition en même temps qu'un patou consciencieux, bruyant et un tantinet obstiné... Il faudra plusieurs minutes pour nous en trouver débarrasser une bonne fois pour toute... En effet, la présidente du R.M.F. avait son fusil!
Mais non...! Elle ne ferait pas de mal à une mouche... C'est en faisant preuve d'une indifférence collective, malgré tout vigilante et pour Rico, de fermeté sur la laisse de Perle.
Nous sommes maintenant sur le replat juste avant Olbier. Nous obliquons à droite pour monter au château de Montréal de Sos. Face à nous, non pas le St Barthélémy ni le massif de Tabe ;-) mais le massif de Bassiès avec le Pic Rouge sous la neige.
Nous atteignons le plateau où sont éparpillés les vestiges et ruines du château. Nous nous séparons sur le site au gré de nos centres d'intérêt. L'endroit est magnifique avec une vue surplombante sur Vicdessos, Auzat et les massifs alentours, de la caillasse calcaire partout, des fissures, des trous, des grottes et cheminées en tout genre!... Bref le paradis du karstologue spéléologue.
Une partie du groupe, déjà redescendue, attend en bas à Olbier. Les cinq aventuriers restants s'engagent alors dans une grotte descendante qui permet d'accéder à un replat en contrebas, au Sud du village. voilà un joli préambule à la découverte de la via ferrata...
Le groupe se reforme à la sortie d'Olbier sur le chemin qui conduit à Goulier. La neige est bien présente sur ce versant orienté au Nord-Ouest. Nous atteignons le village et redescendons par le sentier à proximité de l'église.
La descente nous offre la vue sur le site de Montréal de Sos. Nous atteignons ensuite le départ de la via ferrata où les volontaires funambules s'équipent du matériel adéquat pour découvrir les sensations offertes par la verticalité et le paysage rendu accessible par la prise de hauteur.
Le parcours sur la via ferrata se déroule au fil des barreaux. Le cliquetis des mousquetons sur la ligne de vie ne vient même pas troubler la concentration ambiante. Nous atteignons enfin la passerelle où nous attend la fameuse vertigineuse descente en rappel. Après avoir équipé l'atelier, nous descendons la douzaine de mètres qui nous sépare du plancher des vaches. La vue sur le massif de Bassiès est somptueuse!
Nous prenons pied, chacun notre tour sur l'éboulis. Nous redescendons ensuite par un sentier qui nous parait désormais bien insipide et monotone au milieu des bois.
Nous atteignons la voiture carrément à la bourre. Indiquer ici l'heure, serait totalement indécent!
Jean-Pierre
Commentaires (1)