Le Saint Barthélémy (2323 m) par Moulzoune
- Par
- Le 03/08/2020
- Commentaires (0)
- Dans Les randos
Pas de sortie prévue au calendrier pour cet été... Cependant, il est possible de proposer à qui peut se rendre disponible une rando au pied levé. C'est ainsi que Rico et Jean-Pierre se sont retrouvés pour aller au sommet du Saint Barthélémy (2348 m), point presque le plus haut du massif de Tabe.
Pour éviter la chaleur accablante de la journée, décision est prise de partir à la fraiche, à 3h30, pour être à l'attaque à 4h30. C'est donc à la lueur des frontales que les deux compères attaquent les premières pentes dans le bois de Moulzoune.
Les premières lueurs de l'aube apparaissent alors qu'ils sont sur les croupes herbeuses du col de la Porteille.
La progression se fait le long de la crête herbeuse orientée Nord, Nord-Est. Alternent, pentes prononcées et faux plats montants. Au fil du dénivelé, aux alentours de 2200 m d'altitude, ils atteignent la crête qui domine les étangs d'origine glaciaire situés sous le col du Trou de l'Ours. Ils découvrent ainsi, au fil de la pente, l'étang des Truites, puis l'étang du Diable et enfin l'étang Supérieur.
Le sommet n'est plus très loin. Il est atteint vers 8h15. Après y avoir passé environ 1h pour s'alimenter et y admirer la vue sur la haute chaine et sur la plaine, décision est prise de redescendre car le froid se fait sentir et quelques gouttes se mettent à tomber.
La descente se fait par le même chemin. Ils peuvent admirer la brume qui taquine les sommets et qui "yoyote" sur les pentes de la station des Monts d'olmes. Les paysages invisibles lors de la montée de nuit se révèlent lors de la descente.
C'est ainsi qu'ils traversent le site des mines de Fangas où quelques restes de wagonnets jonchent une dalle béton. Ils croisent l'étang et la croix de Moulzoune pour retrouver la voiture.Il est 11h15.
Jean-Pierre
Ajouter un commentaire