Le chemin des fontaines - Roumengoux
- Par
- Le 21/02/2020
- Commentaires (1)
- Dans Les randos
C'est après une quarantaine de minutes de voiture que les cinq courageux du jour se retrouvent au départ de la marche.
Le parcours emprunte dans un premier temps la voie verte qui relie Lavelanet à Mirepoix. Il s'agit de l'ancienne voie ferrée transformée en chemin destiné aux activités de pleine nature. Ce tracé révèle les cotés "sauvages" que l'on ne voit jamais depuis la route traditionnelle. C'est une véritable bouffée d'oxygène, sereine et apaisante.
Après 2 km, le parcours oblique à gauche et quitte la voie verte pour prendre la direction du hameau de Séniès. Nous croisons alors la fontaine de la Grand-Borne. Après avoir remonté la route communale et être passé devant la métaierie de la Grand-Borne, nous prenons le chemin à droite qui mène à la fontaine Coumels.
Demi-tour pour retrouver le goudron de la voie communale. Nous traversons le hameau de Séniès sous les aboiements de chienchiens. Le chemin monte alors en direction du Pech, puis du hameau de Bourrastel. Sur la gauche, la fontaine du même nom. Il nous faut alors faire demi-tour, prendre à droite pour passer le lieu-dit Pesquiès et atteindre le village de Roumengoux. Celui-ci s'étire d'Est en Ouest sur une crête qui domine la vallée de l'Hers et le méandre qui abrite, en rive droite, le village de Moulin Neuf.
Nous passons à proximité de l'église Saint Martin et du château dont le seul vestige est le grand escalier. Après avoir flané un instant sur l'ancien chemin de ronde qui domine la vallée, avec en toile de fond, le massif de Tabe, nous reprenons le goudron.
Nous passons alors devant la fontaine des Pouteaux pour atteindre le hameau de Sibros. Après le puits, le chemin oblique à droite pour descendre en contrebas des maisons, en rive droite du ruisseau.
Nous remontons ensuite en direction du cimetière et retrouvons, toujours par le goudron, la voiture.
Jean-Pierre
Commentaires (1)