La chapelle d'Alzen
- Par
- Le 19/04/2020
- Commentaires (1)
- Dans Les randos
Samedi 22 février 8h50. Neuf courageux et leur mascotte, Perle, se préparent à parcourir les coteaux du Séronais au dessus d'Alzen pour, après une boucle, découvrir la chapelle Sainte Croix située au dessus du village. C'est sous le regard curieux d'une faune autoctone ;-) que le groupe se prépare.
Le départ se fait sur la place principale du village, sous le soleil. Quelques hectomètres de goudron parcourus aux abords du village, permettent d'accéder au sentier. Celui-ci s'élève au gré d'un petit raidillon qui s'étire en longueur au milieu des bois. Nous y retrouvons chênes, châtaigniers et peupliers noirs. Nous gagnons ainsi, au fil des minutes, de l'altitude. Le peuplement boisé change au gré de notre montée. nous sommes maintenant à l'étage du hêtre, au milieu desquels nous trouvons quelques sapins. Nous atteignons ainsi le point haut (945 m) de notre randonnée du jour, l'estive des Fautils.
Paturage d'altitude, l'estive est liée à l'élevage transhumant basé sur le déplacement des troupeaux en fonction des saisons. Depuis le sommet de l'estive des Fautils on peut apercevoir au sud, Montagne de la Frau et Massif de Tabe.
Le chemin descend maintenant au milieu des hêtres et des sapins. Au fil de la descente nous rejoignons les coteaux et les hameaux rattachés au village d'Alzen. Nous traversons ainsi le hameau de Ségneuric, de Brouillou et des Saurats. On peut y remarquer les vestiges d'une architecture paysane.
L'habitat issu de ce type d'architecture mèle fonctions agricoles et résidentielles. On remarque ainsi, un rez de chaussée dédié à l'exploitation agricole et l'étage souvent réservé aux exploitants, et, ou, au fenil. Dès le XIX ième siècle cet habitat reçu des modifications lièes aux transformations des modes d'exploitation agricole: mise en herbe généralisée, prairies artificielles, progrès de l'élevage et de la production laitière. Puis vinrent les modifications apportées dans un soucis de confort des habitants: ouvertures de fenètres plus larges, réorganisation de l'occupation des logements, ajouts contemporains.
Après détours et contours dans les collines entourant Alzen, nous nous élevons maintenant en direction de la chapelle Sainte Croix que nous avons en point de mire. Une pause s'impose pour admirer le paysage au dessus de la cascade en direction de la plaine, au nord.
Puis nous reprenons la montée au milieu de quelques affleurements rocheux calcaires pour nous arréter à la croix située au point haut. La chapelle Sainte Croix, but de la randonnée du jour est atteinte en contrebas.
Nous flânons quelques minutes aux abords de la chapelle Sainte Croix pour y faire quelques photos et lire les panneaux explicatifs. Puis nous rejoignons les véhicules sur la place du village. Il est 11h50. Nous avons marché trois heures.
Jean-Pierre
Carte et stats
Commentaires (1)

- 1. | 20/04/2020
Esmé